Médecin du Travail H/F

26200 Montélimar
CDI

A propos de Nous

Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche Vercors. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD. De nombreuses spécialités sont en cours de développement ou de renforcement. L’établissement compte près de 2000 agents.



Montélimar se situe dans une région agréable à proximité de nombreuses zones touristiques et à égale distance des Alpes et de la Méditerranée. C'est une ville agréable, dynamique, située à 1h30 de Lyon, Montpellier, Grenoble et Marseille en Drôme Provençale (Accès autoroutier et TGV), le bassin de la population est de 50 000 habitants sur Montélimar et villes environnantes, et le bassin global sur le territoire de Montélimar est de 182 000 habitants (environ).

Votre mission, si vous l'acceptez

Le GHPP recherche pour son service de Médecine de Santé au Travail, un Médecin du travail à 50 ou 100% en CDI ou par voie de mutation/détachement. Poste à pourvoir dès que possible.

Définition :
A un rôle exclusivement préventif, consistant à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Il anime et coordonne l’équipe pluridisciplinaire, composée notamment d’un(e) IDE de santé au travail, d’un(e) préventeur des risques professionnels, d’un(e) référent(e) handicap et d’un(e) psychologue du travail.

MISSIONS :
- Assure le rôle de conseil auprès la direction, des agents et, des représentants du personnel

- Etablit le bilan clinique d’un patient, spécifique au domaine (entretien/examen, recueil d’information, travail de synthèse, restitution, aptitude/inaptitude, restrictions…)

- Organise le suivi et la production des indicateurs de son activité et du champ de responsabilité et plus particulièrement les données de santé et en intervention directe sur l’environnement professionnel
- Définit les améliorations pour la prévention des risques au poste de travail, à son environnement et collabore au document unique.

- Anime des formations et organise l’information relative à son domaine de compétences
- Participe à des enquêtes épidémiologiques, des études

- Participe aux instances, commissions et comités nécessitant son expertise

ACTIVITES PRINCIPALES

- Conseille et organise dans le cadre de ses compétences sur les champs relatifs :

o L’amélioration des conditions de vie et de travail ;

o L’adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la santé physique et mentale, notamment en vue de préserver le maintien dans l’emploi des agents ;

o La protection des agents contre l’ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d’accidents du travail ou d’exposition à des agents chimiques, biologiques et physiques dangereux ;

- L’hygiène générale de l’établissement en collaboration avec les experts ;

- La prévention et l’éducation sanitaires dans le cadre de l’établissement en rapport avec l’activité professionnelle o La construction ou les aménagements nouveaux ;

- Les modifications apportées aux équipements ;

- La mise en place ou la modification de l’organisation du travail de nuit.

Poste de 50 à 100% (Possibilité de poste partagé avec une autre spécialité si souhait de reconversion)


Poste basé à Montélimar – journées sur les établissements du GHT non pourvus de médecin du travail.

Le profil idéal, selon nous

Diplômes requis : Diplôme de docteur en médecine, Certificat d’études spécialisées (CES) ou d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de médecine du travail (sinon formation à organiser avec l’établissement).

Toute candidature doit être accompagnée d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae.

Savoir-faire
Adapter un/des postes de travail aux caractéristiques des personnels (charge physique et/ou mentale)
Analyser/évaluer la situation clinique d’une personne, d’un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence
Animer des formations

Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs

Conseiller et orienter les choix d’une personne ou d’un groupe

Evaluer une charge de travail

Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques

Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports

Travailler en équipe/en réseau

Utiliser les logiciels métier

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