Aide-Soignant(e) H/F au SICS

26200 Montélimar
CDD

A propos de Nous

Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche Vercors. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD. De nombreuses spécialités sont en cours de développement ou de renforcement. L’établissement compte près de 2000 agents.



Montélimar se situe dans une région agréable à proximité de nombreuses zones touristiques et à égale distance des Alpes et de la Méditerranée. C'est une ville agréable, dynamique, située à 1h30 de Lyon, Montpellier, Grenoble et Marseille en Drôme Provençale (Accès autoroutier et TGV), le bassin de la population est de 50 000 habitants sur Montélimar et villes environnantes, et le bassin global sur le territoire de Montélimar est de 182 000 habitants (environ).

Votre mission, si vous l'acceptez

Le GHPP recherche un(e) aide-soignant(e) pour son Service Infirmier de Compensation et de Suppléance (SICS) : poste pérenne à temps plein, à pourvoir dès que possible.

L’Aide-Soignant dispense, en collaboration avec l’infirmier, des soins de prévention, de maintien, de relation et d’éducation à la santé pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de la personne.

MISSIONS PRINCIPALES

·                     Accueillir et prendre en charge les publics accueillis

·                     Identifier les besoins des patients / résidents (dimension éducative, affective, sociale, culturelle)

·                     Évaluer l’autonomie des patients / résidents et les capacités ressources

·                     Participer à l’élaboration, l’évaluation et l’actualisation du projet individualisé du patient / résident et du plan de soin individuel

·                     Réaliser les actes d’assistance aux soins infirmiers 

·                     Participer à la prise des thérapeutiques par le patient / résident et suivre l’observance des traitements en lien avec l’infirmière

·                     Observer l’état de santé psychique, moral et physique des publics accueillis et partager de ses observations en équipe pluridisciplinaire

·                     Évaluer l’état clinique d’une personne

·                     Assurer la prise en charge de la douleur

·                     Surveiller l’état de santé des patients / résidents : observation et contrôle des paramètres vitaux

·                     Repérer les situations critiques ou d’urgence vitale et alerter les professionnels ressources

·                     Repérer, signaler les situations de maltraitance ou d’auto / hétéro agressivité 

·                     Réaliser les soins liés à la toilette, à l’alimentation, à l’hydratation, à l’élimination urinaire et fécale, à l ‘endormissement, en incluant les soins de confort

·                     Participer à la traçabilité de l’information permettant la continuité de la prise en charge des publics accueillis

·                     Contribuer à l’éducation thérapeutique du patient / résident

·                     Développer et/ou stimuler les capacités cognitives, psychomotrices et sociales du patient / résident

·                     Développer une relation de confiance avec le patient / résident et ses proches / son représentant légal

INFORMATION/COMMUNICATION/RELATION

 

  • Avoir une attitude qui facilite l’accueil

 

  • Faciliter la compréhension des situations et les apprentissages pour une meilleure prise en charge

  • S’investir dans des actions de prévention, d’éducation et de soutien

 

Avec les équipes :

  • Rechercher et transmettre l’information

  • Partager ses connaissances

  • Accepter de soumettre ses idées à la critique

  • S’adapter à l’organisation des soins des différents services

  • Être polyvalent

Le profil idéal, selon nous

COMPÉTENCES :

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme d’état d’aide-soignant

 

APTITUDE ET COMPORTEMENT

  • Sens des responsabilités et conscience de son positionnement professionnel

  • Comportement professionnel : non jugement, intégrité, ouverture d’esprit, respect, honnêteté, loyauté

  • Savoir-faire relationnel : écoute, discrétion, patience

  • Capacité à contenir ses émotions et à accueillir celles des autres

  • Curiosité intellectuelle

  • Sens de la relation

  • Aptitude à développer une relation de confiance

  • Aptitude à adopter un positionnement professionnel quelle que soit la situation

  • Capacité à observer, à déduire, à formuler des hypothèses et à rendre compte en équipe pluridisciplinaire

  • Aptitude à travailler sous supervision infirmière

  • Capacité à s’inscrire dans une politique de bientraitance des patients

  • Capacité à s’interroger sur ses pratiques professionnelles et à solliciter un temps d’échange pluri-professionnel à vocation éthique

  • Respect des procédures, protocoles, modes opératoires

  • Respect des limites de sa fonction en regard des missions infirmières

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