Sage-Femme en Maternité H/F

26200 Montélimar
CDI

A propos de Nous

Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche-Vercors. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD. De nombreuses spécialités sont en cours de développement ou de renforcement. L’établissement compte près de 2000 agents.



Montélimar se situe dans une région agréable à proximité de nombreuses zones touristiques et à égale distance des Alpes et de la Méditerranée. C'est une ville agréable, dynamique, située à 1h30 de Lyon, Montpellier, Grenoble et Marseille en Drôme Provençale (Accès autoroutier et TGV), le bassin de la population est de 50 000 habitants sur Montélimar et villes environnantes, et le bassin global sur le territoire de Montélimar est de 182 000 habitants (environ).

Votre mission, si vous l'acceptez

Le Groupement Hospitalier Portes de Provence recherche un(e) Sage-Femme à 100% en CDI dès que possible.

N'hésitez à venir une rejoindre une équipe dynamique au sein de notre établissement labellisé IHAB (Initiative Hôpital Amis des Bébés).

MISSIONS PRINCIPALES

  • Assurer la surveillance et la pratique des soins postnataux en ce qui concerne la mère et l’enfant selon l’article L.-1 du code de la santé publique

  • Assurer la surveillance des grossesses à haut risque

  • Assurer une prise en charge globale grâce un accompagnement adapté et favorable à l’élaboration du couple mère-enfant

  • Aider les sages-femmes de salle de naissances lorsque l’activité le demande.

Activité de prévention et éducation :

·         Evaluer et valoriser les compétences de la future mère

·         Favoriser la relation parents-enfant et dépister les troubles dans l’établissement de cette relation.

·         Informer la mère pour le retour à domicile

·         Conseiller la mère en matière d’hygiène et de diététique pour elle et son enfant.

·         Informer la mère et le couple de leurs droits et devoirs en matière de législation de la famille.

INFORMATION/COMMUNICATION/RELATION

  • Avoir le sens des responsabilités et assurer la gestion des urgences ;

  • Avoir tout particulièrement des qualités relationnelles et être à l’écoute ;

  • Faire preuve d’empathie ;

  • Avoir l’esprit d’équipe.

    ORGANISATION DU TRAVAIL :

    ORGANISATION DU POSTE

    Assure la surveillance de la patiente grâce à une démarche clinique

    • Etablit le diagnostic de la physiologie ou de la pathologie des suites de couches et décide de la conduite à tenir (Loi du 19-05-82 Arrêté du 17-10-1983)

    • Prescrit les examens para cliniques appropriés,

    • Prescrit la thérapeutique appropriée et les soins adaptés dans la limite de sa compétence

    • Décide de l’intervention d’un médecin.

    • Transcrit les données médicales dans le dossier médical et dans le dossier de soins.

    • Rédige et signe les documents administratifs.

    • Informe sur la contraception et la prescrit.

    • Fait le recueil des données nécessaires au diagnostic et effectue les soins adaptés

      • Applique les prescriptions du médecin gynécologue-obstétricien, anesthésiste, pédiatre.

      • Applique et met en œuvre les protocoles médicaux en vigueur dans le service.

      • Met en œuvre les thérapeutiques prescrites et surveille leurs effets.

    • Organise les moyens matériels et humains de son secteur

      • Planifie et répartit les activités entre les différents partenaires de soins

    • Assure la continuité des soins par la mise en place de relais extérieurs à l’hôpital.

    • Participe à l’organisation de tout transfert.

    Assure la surveillance du nouveau-né

    • Travaille en coordination avec les auxiliaires de puériculture

    • Organise et planifie les visites des pédiatres

    • Transcrit les informations dans le dossier de soins

    • Mets en place une surveillance adaptée

    • Prends en charge un nouveau-né en reconnaissant ses besoins perturbés

    • Travaille en relation avec le service PMI

    • Soutien à l’allaitement maternel

    CONDITIONS PARTICULIERES DU POSTE

    Amplitude de travail : 36h/semaine

    Poste de jour ou de nuit en 12h : 7h/19 – 19h/7h

Le profil idéal, selon nous

COMPÉTENCES :

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme d’état de sage-femme

APTITUDES SOUHAITEES

  • Connaitre les protocoles Aurores, les protocoles internes au service et institutionnels ;

  • Connaître les recommandations de bonnes pratiques ;

  • Connaître les procédures de transfert de patientes entre établissements et la cellule de transfert ;

  • Participer à l’encadrement des étudiants

  • Etre méthodologique, rigoureuse, logique, pédagogique ;

  • Savoir respecter le secret professionnel et médical ;

  • Vouloir s’engager dans une démarche qualité ;

  • Vouloir progresser dans sa pratique par une connaissance des techniques nouvelles grâce à la formation continue ;

  • Vouloir s’impliquer dans la vie du service en participant aux réunions de service, RMM, groupes de travail ;

  • Etre dynamique, patient, disponible ;

  •  Faire preuve d’ouverture d’esprit.

EXPERIENCES

  • Avoir des connaissances en obstétrique et en pédiatrie néo-natale ;

  • Avoir des connaissances en hygiène hospitalière ;

  • Avoir des notions de démarche qualité ;

Je postule à cette offre !













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    En postulant à une offre d’emploi du groupe Beetween, responsable du traitement, et conformément aux articles 38 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous nous autorisez à collecter vos données personnelles et à les utiliser dans le cadre d’un processus de recrutement et de toute procédure d’embauche. Vous disposez notamment d’un droit d’accès, de suppression, de rectification et d’opposition aux informations qui vous concernent en en vous adressant à support[@]beetween.com.