Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche Vercors. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD. De nombreuses spécialités sont en cours de développement ou de renforcement. L’établissement compte près de 2000 agents.
Montélimar se situe dans une région agréable à proximité de nombreuses zones touristiques et à égale distance des Alpes et de la Méditerranée. C'est une ville agréable, dynamique, située à 1h30 de Lyon, Montpellier, Grenoble et Marseille en Drôme Provençale (Accès autoroutier et TGV), le bassin de la population est de 50 000 habitants sur Montélimar et villes environnantes, et le bassin global sur le territoire de Montélimar est de 182 000 habitants (environ).
Le GHPP recherche un masseur-kinésithérapeute H/F : CDD de 6, à temps plein, sur le remplacement d'un congé maternité, à pourvoir au 1er janvier 2025.
Ø Le masseur-kinésithérapeute (MK) intervient sur prescription médicale, décide de la thérapeutique pertinente, en utilisant les méthodes et techniques qu’il juge appropriées, en fonction de l’état de santé et de l’évaluation des besoins des personnes hospitalisées.
Ø L’organisation du travail en fonction des contraintes de soins, le choix des actes à prodiguer aux patients sont des compétences professionnelles demandées pour réaliser les soins en raison des particularités de la prise en charge et des actions multi disciplinaires.
Ø L’expérience et la relation à la personne en souffrance, la connaissance de la physiologie des systèmes cardio-pulmonaire et vasculaire, de l’appareil musculo-squelettique et neuromusculaire avec leurs problématiques de santé dans le cadre de ces affections, sont souhaitables pour ce poste.
Ø Il a pour missions d’évaluer, de rééduquer et réadapter des personnes ayant des difficultés et/ou des déficiences motrices, sensitives voire cognitives, afin de pallier aux incapacités fonctionnelles dues à la maladie, aux traumatismes ou tout simplement au vieillissement physiologique.
Ø Il favorise par ses actions la récupération et/ou le maintien de l’autonomie et du confort physique et moral des patients dans le cadre de mises en situations dans les activités de la vie courante en collaboration avec les service d’ergothérapie, de psychomotricité, d’orthophonie et les professeurs médico-sportifs.
Ø Pour la personne en fin de vie, il tend à conserver la qualité de vie (confort) et la dignité, dans les limites fixées par l’évolution de la maladie.
Ø Ses actions seront en adéquation avec le projet de soins individualisé du patient ; une synthèse ou un staff peut être organisé à la demande du médecin pour réajuster l’orientation des soins.
Ø Parfois ses actions se limiteront aux conseils, à la prévention des dégradations et des déformations liées à l’avancée en âge ou au handicap majeur.
Ø Les soins de masso-kinésithérapie nécessiteront au préalable l’accord du patient et/ou de l’entourage familial.
Ø Ces missions s’inscrivent dans le cadre de la polyvalence des techniques de masso-kinésithérapie, et à ce titre, il doit pouvoir participer à la continuité des soins de rééducation et remplacer ses collègues lors des absences programmées ou non.
Ø Il est tenu de gérer le matériel mis à disposition dans l’exercice de ses fonctions.
Ø Il se doit de respecter les protocoles d’hygiène et de sécurité en vigueur dans les unités ou l’établissement.
LES ACTIVITES :
Ces missions sont validées par les médecins responsables des unités, en fonction des dysfonctions physiologiques des personnes hospitalisées ; cela nécessite une prise en charge individualisée afin d’évaluer et de développer des objectifs de soins en adéquation avec les composantes physique, cognitivo-comportementale et socio-familiale des personnes.
Le MK s’inscrit dans cette dynamique et se positionne comme un animateur de cette politique pour éduquer, conseiller, prévenir, rééduquer et réadapter en collaboration avec les différents partenaires de santé.
Le MK devra :
Ø Formaliser sa prise en charge par l’élaboration d’un dossier masso-kinésithérapie.
Ø Réaliser les bilans nécessaires à sa prise en charge rééducative et/ou réadaptative par un diagnostic en kinésithérapie.
Ø Utiliser des outils validés et spécifiques adaptés à la pathologie ;
Ø Transmettre les informations nécessaires aux équipes pour le suivi des patients et s’assurer de la mise à jour régulière des écrits dans le dossier de soins masso-kinésithérapie pour la continuité des soins ;
Ø Inscrire ses actions dans une démarche de qualité des soins, par le choix de ses pratiques professionnelles avec traçabilité des résultats.
Ø Participer au maintien ou au développement psychomoteur, par une reprogrammation neuromotrice des fonctions gestuelles, de la mobilité globale, de la verticalité et des déplacements ; développer des actions facilitatrices avec des aides techniques adaptées, dans le but de maintenir une PEC de qualité en toute sécurité ;
Ø Participer aux réunions de synthèse ou staffs pluridisciplinaires pour élaborer un projet de soins et pour objectiver les soins de rééducation et réadaptation fonctionnelle.
Ø Participer à la formation et l’encadrement des stagiaires MK ;
Ø Coordonner son activité en respectant les organisations des services de soins.
L’activité masso kinésithérapie est organisée sur 37h30 hebdomadaire du lundi au vendredi.
Ø Horaires : 8h30-16h
Ø Congés : 25 CA et 15 RTT ; + (2 HS et 1 Frac) ; selon les règles en vigueur dans la FPH.
LES COMPETENCES :
Ø Connaissances et expériences des affections cardio-pulmonaires et leurs prises en charge rééducative ; en Endocrinologie avec les conséquences de la maladie diabètique sont souhaitées
Ø Connaissances des affections diverses de l’appareil locomoteur en Rhumatologie et Orthopédie-Traumatologie ;
Ø Connaissances et expériences avec les AVC, ainsi que les grandes pathologies rencontrées en Neurologie Centrale sont souhaitées.
Ø Connaissance de la personne âgée et de ses spécificités.
Ø Aptitude au travail en équipe.
Ø Capacité de communication et d’écoute avec les équipes, les patients et leur famille
sont des qualités relationnelles essentielles.
Ø Adaptabilité aux différentes organisations et fonctionnements (secteurs d’activités différents et leur spécificité).
Ø Aptitude à prioriser ses interventions.
Ø Capacité à gérer le temps de travail.
Ø Capacité à planifier les RDV et à s’adapter aux contraintes des services de soins.
Ø Aptitude à évaluer les besoins en matériel et à anticiper les demandes d’interventions.
Ø Capacité à organiser la continuité des soins et à transmettre l’information.
Ø Savoir rendre compte à la hiérarchie (cadres de santé des unités et cadre rééducateur) des problématiques essentielles.
Partagez cette offre
© Copyright 2022 – Proudly powered by Beetween