Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche-Vercors. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD. De nombreuses spécialités sont en cours de développement ou de renforcement. L’établissement compte près de 2000 agents.
Montélimar se situe dans une région agréable à proximité de nombreuses zones touristiques et à égale distance des Alpes et de la Méditerranée. C'est une ville agréable, dynamique, située à 1h30 de Lyon, Montpellier, Grenoble et Marseille en Drôme Provençale (Accès autoroutier et TGV), le bassin de la population est de 50 000 habitants sur Montélimar et villes environnantes, et le bassin global sur le territoire de Montélimar est de 182 000 habitants (environ).
Le GHPP recherche un masseur-kinésithérapeute H/F dès que possible en CDD de 3 mois à 50% en complément d'un partiel partiel thérapeutique.
MISSIONS :
- Elaborer et formaliser un diagnostic en kinésithérapie à partir de l’examen clinique, de l’analyse de la prescription médicale et des données recueillies par l’historique, l’observation clinique, les bilans et tests validés.
- Etablir des objectifs de soins, un programme de traitement, le choix des actes de MK à mettre en oeuvre en cohérence avec le projet du patient.
- Rééduquer et réadapter de manière individuelle ou collective au moyen des actes manuels et/ou mécaniques, de physiothérapie, de balnéothérapie, d’actes sensori-moteurs et de reprogrammation neuro-musculaire, en utilisant des aides techniques ou des protections pour faciliter les gestes, les transferts, la marche et les déplacements.
- Informer, conseiller et éduquer la personne et son entourage en vue de la rééducation, la prévention, l’adaptation de l’environnement, et le dépistage.
- Tracer dans le dossier patient en MK les résultats, réévaluer les objectifs et rédiger une fiche de synthèse résumant l’historique de la prise en charge pour assurer la continuité des soins.
- Transmettre les informations orales et écrites auprès des soignants et dans le dossier patient pour assurer le relais des activités nécessaires au suivi des aptitudes ou capacités fonctionnelles en toute sécurité.
- Encadrement pédagogique des étudiants et des stagiaires.
Le MK réalise ses techniques soins de rééducation et de réadaptation, dans les domaines d’activités de chaque pôle que sont la Médecine (Neurologie, Cardiologie, Pneumologie, Rhumatologie) - Gériatrie et Réadaptation (SSR, EVC, SLD, EHPAD, MR) ; la Traumatologie, la chirurgie Orthopédique et ORL ; le Viscéral, la Gastroentérologie et l’Oncologie ; la Gynécologie, la Maternité et la Pédiatrie ; les Urgences et la Réanimation ; l’hôpital de jour et l’hospitalisation à domicile, les consultations externes (rééducation du sport et vestibulaire).
Le MK est un prestataire de service, son activité est organisée sur un mode transversal, il est amené à pratiquer au sein de différentes unités, il est rattaché au sein d’un pôle de référence (pôle Transversal), ce dernier devant contractualiser avec les autres pôles d’activités, à terme.
L’exercice de la profession est soumis à un accord et à une inscription au Conseil National de l’Ordre des masseur-kinésithérapeute, ce depuis la loi de santé publique n° 2004-806 du 9 août 2004 (décret d’application n° 2006-270 du 7 mars 2006 et publié au journal officiel le 9 mars 2006).
Les actes autorisés à l’exercice de la profession de MK sont répertoriés dans un décret de compétences n° : 2000-577 du 27 juin 2000, modifiant le décret n° : 96-879 du 8 octobre 1996.
Le MK exerce sa profession sur prescription médicale à la demande des praticiens hospitaliers des différents secteurs d’activités. (Art. 5 du décret de compétences)
Le MK décide de la thérapeutique pertinente à utiliser en choisissant les méthodes qu’il juge appropriées aux besoins du patient.
Un arrêté du 9 janvier 2006 donne le droit de prescription aux MK et fixe la liste des dispositifs médicaux que les MK sont autorisés à prescrire dans le cadre de leur profession, auquel viendra s’articuler le décret n° : 2006-415 du 6 avril 2006 relatif au remboursement des dispositifs médicaux prescrits par les MK et modifiant l’article R. 165-1 du code de la sécurité sociale.
Le MK doit inscrire ses actions dans une démarche de qualité en se référant à la charte de l’exercice du masseur-kinésithérapeute salarié, élaborée par le « collège national de la kinésithérapie salarié »
- Diplôme requis : Masseur-kinésithérapeute diplômé d’état.
Partagez cette offre