Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche Vivarais. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD. De nombreuses spécialités sont en cours de développement ou de renforcement. L’établissement compte près de 2000 agents.
Montélimar se situe dans une région agréable à proximité de nombreuses zones touristiques et à égale distance des Alpes et de la Méditerranée. C'est une ville agréable, dynamique, située à 1h30 de Lyon, Montpellier, Grenoble et Marseille en Drôme Provençale (Accès autoroutier et TGV), le bassin de la population est de 50 000 habitants sur Montélimar et villes environnantes, et le bassin global sur le territoire de Montélimar est de 182 000 habitants (environ).
Le GHPP recherche un(e) IDE à temps plein pour son service des Urgences. CDI.
Missions du poste :
Les missions s’inscrivent dans une approche globale qui, outre la participation aux soins, impliquent une relation d’aide à la personne.
Cette relation doit prendre en considération la vulnérabilité, les valeurs de l’usager ainsi que son parcours, tout en respectant sa personnalité et sa dignité :
● Assurer une prise en charge de qualité auprès des personnes soignées en tenant compte de l’aspect psychosocial, des attentes des usagers et de leurs questionnements autour du problème de santé (dimension éducative à intégrer).
Objectifs de soins spécifiques:
- Organiser son travail en fonction des priorités et de l’urgence en collaboration avec le Médecin et l’aide-soignant(e).
- Réaliser un recueil de données.
- Participer à l’accompagnement de la personne soignée et de sa famille.
- Participer à l’information du patient et de sa famille.
- Observer, recueillir et transmettre les informations nécessaires a la prise en soins de l’usager, afin d’identifier les changements et l’évolution de son état de santé. Transmettre des données significatives écrites et orales afin d’assurer la sécurité et la continuité des soins, en utilisant les supports de transmission du service, dans le respect des règles institutionnelles et de confidentialité.
Objectifs liés aux activités afférentes aux soins :
- Participer aux réunions et aux formations spécifiques du service.
- Contribuer à l’évaluation des pratiques professionnelles.
- Reconduire les stocks, ranger le matériel et les locaux des différentes filières de soins.
Conditions particulières du poste :
✓ Un engagement dans la dynamique du projet de service
✓ Une polyvalence sur différents secteurs de soins (dont UHCD, IOA, CLG, CLNG, Consultations et SMUR)
✓ Une implication et un investissement dans le travail quotidien intégrant le respect des choix du patient et le secret professionnel en vertu de la déontologie professionnelle (devoir de Réserve et non jugement)
✓ Un engagement à suivre des formations institutionnelles : e-learning et sécurité transfusionnelle, PEC de la douleur, bientraitance, incendie…
✓ Un engagement à suivre des formations inhérentes au poste suivant les filières : URQUAL, PEC au déchocage, SMUR et IOA.
Compétences attendues :
Respect des règles et des organisations du service.
Respect des domaines de compétences, des protocoles et des procédures institutionnelles et spécifiques au service.
Rigueur, prise d’initiatives et sens de l’organisation.
Aptitudes relationnelles et respectueuses vis-à-vis de la personne soignée : vigilance accrue lors des prises en charge des personnes vulnérables (mineurs, personnes âgées…)
Etre en capacité de mener une réflexion éthique
Capacité à transmettre des informations objectives et utiles, dans le respect du secret professionnel.
Maîtrise des outils informatiques spécifiques à la prise en charge des patients (URQUAL, USV2). Maîtrise des outils relatifs au dossier de soins informatisé.
Savoir être :
Capacités d'affirmation de soi, d'argumentation, de remise en question.
Gestion des émotions (prise de recul vis-à-vis des manifestations agressives).
Etre en capacité de passer le « relai » lors d’événements douloureux.
Capacités de communication professionnelle équilibrée avec la hiérarchie, l'équipe paramédicale et médicale.
Sens de la réflexion et de l’objectivité.
Sens de l’équipe, du travail en binôme et du travail en collaboration avec l’ensemble des professionnels de santé.
Sens des responsabilités.
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