Le Groupement Hospitalier Portes de Provence est un établissement public de santé, du GHT Drôme-Ardèche Vercors. Il est situé à Montélimar (26) et composé de services MCO et de 3 EHPAD. De nombreuses spécialités sont en cours de développement ou de renforcement. L’établissement compte près de 2000 agents.
Montélimar se situe dans une région agréable à proximité de nombreuses zones touristiques et à égale distance des Alpes et de la Méditerranée. C'est une ville agréable, dynamique, située à 1h30 de Lyon, Montpellier, Grenoble et Marseille en Drôme Provençale (Accès autoroutier et TGV), le bassin de la population est de 50 000 habitants sur Montélimar et villes environnantes, et le bassin global sur le territoire de Montélimar est de 182 000 habitants (environ).
Le GHPP recherche un(e) cadre de santé à 100% pour son EHPAD de Dieulefit (78 lits d’hébergement répartis en 3 secteurs et 12 lits de SSR).
DÉFINITION DES PARTICULARITÉS DU POSTE
Ø Organiser l’activité paramédicale, animer l’équipe et coordonner les moyens en veillant à l’efficacité et à la qualité des prestations, dans le cadre du pôle d’activité.
Ø Etre garant :
· De l’application et du respect des règles professionnelles, déontologique et institutionnelles
· Du développement avec l’équipe d’une réflexion éthique à l’attention des usagers
· Du respect des règles institutionnelles
Activités principales
v Amélioration continue de la qualité des soins
Ø Organiser les soins en lien avec le projet de soins / de vie de l’usager en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire
Ø Organiser et animer les staffs pluridisciplinaires
Ø Evaluer la charge en soins et charge de travail avec indicateurs de suivi et de résultats et mettre en réflexion les actions correctives qui en découlent
Ø Contrôler la réalisation des soins conformément aux bonnes pratiques
Ø Animer les transmissions pour optimiser la qualité des prises en charge
Ø Organisation de l’animation :
· Elaborer un projet annuel d’animation en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire
· Collaborer dans ce domaine avec les autres EHPAD du pôle de gériatrie
Ø Participation aux enquêtes de suivis et d’évaluation des bonnes pratiques
v Gestion des ressources humaines
Ø Gérer la planification du temps de travail des agents sur 24 h, suivant une trame annuelle
Ø Elaborer les fiches et descriptifs de poste et de tâches et assurer leur mise à jour en fonction de l’évolution des organisations
Ø Formaliser les délégations de tâches
Ø Conduire les entretiens d’évaluation professionnelle du personnel
Ø Mettre à jour et optimiser le logiciel de gestion du temps de travail
v Organisation de la formation
- Formation des nouveaux arrivants
Evaluation des compétences et de la progression des acquisitions
Parcours d’intégration
Organisation des tutorats
- Formations internes
Organiser des formations sur les pratiques spécifiques du service, en collaboration avec les médecins, IDE référents.
Organiser, classer, archiver le contenu des formations, assurer la traçabilité des participants
- Formation continue
Identifier les besoins collectifs en regard du projet de soins institutionnel
Planifier les formations obligatoires
Identifier les besoins individuels de formation
Participer à la rédaction du plan de formation du pôle
Organiser le retour des formations individuelles au sein du service
Organiser la traçabilité des formations suivies par les agents
Evaluer les incidences des formations sur l’évolution des pratiques professionnelles
Organiser l’archivage du contenu des formations, de la traçabilité de la participation, du retour des formations individuelles
- Formation des étudiants
Actualiser régulièrement le livret de présentation du service et de ses ressources
Organiser l’accueil et l’encadrement des étudiants (planning, suivi, tuteur référent, évaluation)
Organiser les bilans et évaluation en cours et fin de stage
Superviser les professionnels dans la démarche d’évaluation des étudiants
v Organisation de la communication (équipe, patients, entourage)
- Transmettre des informations par différents supports oraux et écrits, réunions d’équipe régulières, réunions de service
- Organiser la mise à jour documentaire
- Organiser l’accueil, l’information des usagers et de leur entourage
- Organisation des CVS et les réunions avec les familles
- Accompagner l’équipe dans les situations difficiles
- Sélectionner et analyser les informations pertinentes et les transmettre au cadre supérieur de santé
- Participer aux réunions des cadres de santé du pôle
v Elaboration, mise en œuvre, suivi et gestion de projets
- Réajuster les projets de service en adéquation avec le projet médical et de soins
v Qualité et gestion des risques
- S’assurer de la mise en œuvre des bonnes pratiques de soins et de prise en charge des résidents.
- Veiller à la déclaration systématique des évènements indésirables, leur analyse, ainsi que la mise en place d’actions correctives partagées par l’équipe pluri professionnelle
- Former les professionnels à la gestion des risques et exploiter les retours d’expérience
- Promouvoir l’évaluation des pratiques professionnelles
v Gestion des ressources
- Organiser la gestion des stocks
- Contrôler le bon usage des ressources matérielles : former le personnel au bon usage des nouveaux équipements, contrôle du respect des règles d’utilisation des dispositifs, déclaration des incidents et accidents (matériovigilance), collaborer avec le service biomédical et les services techniques, définir une programme d’entretien des équipements et petits matériels
- Assurer une gestion efficiente : suivre et analyser la consommation, participer au suivi de l’activité du pôle (suivi budgétaire)
- Optimiser la gestion des lits et analyser les tableaux de bord (taux d’occupation ; suivi des effectifs budgétés)
v Rédaction d’un rapport d’activité annuel
- Evaluation qualitative et quantitative des activités, avec indicateurs de suivi et de résultats, définir et appliquer les actions correctives qui en découlent
- Effectuer le bilan des activités paramédicales dans le cadre des projets de service
- Déterminer les objectifs annuels N+1 à atteindre
v Veille documentaire
- S’informer régulièrement des évolutions professionnelles, du système de santé
- S’informer régulièrement des évolutions spécifiques aux pathologies, aux techniques de soins, de prises en charge rencontrées dans le service
- Diffuser les informations à l’équipe
Activités intra et extra GHPP
v participation aux réunions d’encadrement du GHPP
v participation au projet d’établissement, de pôle et de soins
- participer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de soins
- contribuer au projet de formation
v coordination avec les différents interlocuteurs
- en interne : services médicotechniques, techniques, administratifs, autres services de soins
- en externe : autre institutions, prestataires de matériels
v travail en réseau
- collaboration avec les autres EHPAD
- collaboration au sein de la filière gérontologique Montilienne
v collaboration avec les instituts de formation
v missions ponctuelles et/ou spécifiques
- participation aux groupes de travail transversaux dans le cadre de projets institutionnels
CONTRAINTES DU POSTE :
Le poste est prévu sur une base de 39 h / semaine, 5 jours / 7, dans le respect de la législation en vigueur.
Les horaires de présence de travail sont définis en concertation et en accord avec le cadre supérieur de santé
Les congés sont posés en lien avec un autre cadre de santé afin d’assurer la supervision du service.
Comme les autres cadres de santé du GHPP, participation aux gardes de fin de semaine et fériés
DIPLOMES REQUIS
Diplôme d’Etat d’Infirmier
Diplôme de Cadre de Santé
COMPÉTENCES :
v savoir
- analyse de situation
- stratégies de la conduite du changement
- management / communication
- animation d’équipe / gestion de conflits
- organisation du travail / évaluation de la charge de travail
- droit des patients / droit des résidents et de la personne âgée dépendante et/ou démente
v savoir faire
- fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
- animer l’équipe, évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
- planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
- concevoir, piloter et évaluer un projet, relevant de son domaine de compétence
- analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
- concevoir, formaliser et adapter des procédures/protocoles relatives à son domaine de compétence
- organiser le service en fonction de différents critères (missions, stratégie, moyens)
- travailler en équipe / en réseau
- maitriser les outils informatiques
v savoir être
- capacité d’affirmation de soi, d’argumentation, de remise en question
- faire preuve de stabilité émotionnelle, de loyauté, et d’honnêteté intellectuelle
- capacité de communication professionnelle équilibrée avec la hiérarchie, l’équipe para médicale et médicale (écoute, régulation, gestion des conflits, prise de décision)
- ouverture d’esprit
- curiosité
- créativité
- sens des responsabilités
- posture institutionnelle
utiliser toutes les opportunités de formation pour améliorer ses connaissances et ses compétences
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